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LA SYNAGOGUE Si la communauté juive tunisienne avait un certain nombre de synagogues, celle du Kef devait sen distinguer par la présence dune synagogue désignée sous le rare nom de Ghriba tout comme celles de Jerba, dAriana, de Nabeul et dAnnaba. Cette distinction est dautant plus remarquable que le sanctuaire était lobjet dune vénération toute particulière et dun fervent pèlerinage. Ce qui est encore plus curieux cest que pour les Musulmans el Ghriba est également une sainte vénérée sous le nom de Halima. On lui offre de lhuile pour léclairage et lon partage avec la communauté juive de nombreuses traditions et fêtes. On remarque aussi, dans la grande salle de prière de la synagogue la curieuse présence du catafalque de Sidi Abdelqader. On connaît mal en réalité lhistoire de la présence juive dans la ville et la date de la construction del-Ghriba. On doit remarquer toutefois que la ville est située au centre de la mouvance des Chabbias et des grandes tribus seigneuriales des Béni Channouf, des Hnanenchas et des Drids, où lon relève la présence des insolites Yihud elarab (les Juifs des Bédouins) bahoussa, bahussia , bahutsim, de lhébreu ba-huts= du dehors, Juifs nomades vivant sous la tente. On a souvent signalé au Kef une nombreuse communauté juive. La plus ancienne mention des Juifs au Kef devait remonter à G. Dupont (1744). Limplantation de la Ghriba à la périphérie de lenceinte du XVIIe et de la hara primitive semble confirmer une origine beaucoup plus ancienne encore. Située depuis le XVIIe au cur de la nouvelle hara, el-Ghriba est séparée de lancienne dar es-souda par la rue. El-Ghriba proprement dit est composée dune courette flanquée dun petit préau qui, daprès le mode de construction, semble appartenir à lancien édifice avant sa rénovation entre les deux guerres. La principale salle, de forme carrée, ouvre à gauche sur une petite pièce annexe où lon remarque la curieuse présence du catafalque de Sidi Abd el-Qadir. Elle est flanquée sur les trois côtés de bancs maçonnés et les murs sont décorés de nombreuses planches funéraires portant des épitaphes et des lampes à huile. Au milieu de la salle est aménagée la "Bimâh " pour la lecture de la Thora. Quant au "Hékhal ", il est aménagé au milieu du mur sud. Celui-ci est composé dune grande armoire sacrée où de très précieux et rares objets liturgiques sont exposés dont un coffret en bois contenant les rouleaux de la Loi. En restaurant el-Ghriba du Kef, les autorités tunisiennes nont fait que sinscrire dans les traditions millénaires de tolérance du pays et respecté les lieux saints des autres religions. La synagogue continue à bénéficier de fréquentes visites de la part de la communauté juive tunisienne et keffoise en particulier et de nombreux autres fidèles venus dhorizons divers.
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EL HARA (Quartier juif) Formé à la périphérie sud des anciens souks de Bou Makhlouf et atteignant presque la porte de Beb Bin Anin, le quartier juif (el Hara) forme en réalité la véritable colonne vertébrale commerciale de la vieille médina. Cest tout le long de cet axe que les principales activités commerciales et artisanales devaient se greffer et évoluer. Polarisé autour del-Ghriba, le quartier est constitué tout aussi bien des maisons des familles que de leurs échoppes. De ces anciennes activités, lactuelle ruelle garde encore le souvenir des anciens bijoutiers juifs. Dautres activités telles que la mercerie ou la confection des souliers avaient, jusquà une date récente, continué à animer cette artère.
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